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MessagePublié: 30 Juil 2011 21:39 
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1. Niveau : pas puceau
2. Nature : normatif
3. Domaine : Réglages
4. N° de référencement : rab, voir avec OTay quand il aura fini de picoler chez les basques
5. Titre : [DTU] les shoots de la vraie vie©
6. Rédacteur : NeoP
7. Date de création : Janvier 2011
8. Date de révision prévue : voir dates d'édition des posts
9. N° de version : environ 5

_________________
Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible.
Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle dont on veut s'écarter.


     
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MessagePublié: 30 Juil 2011 21:52 
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Ce thread est un monologue.

Il existe un autre topic de blabla, statutairement orienté dialogue, & il est ici

Donc :
:idea: si vous avez des questions
:idea: si vous avez des interrogations
:idea: si vous avez des contestations, étayées ou pas
:idea: si vous avez retrouvé ma libido ou une promo sur des 205*35/17
:mrgreen: yaka causer dans le blabla, mais pas ici.

Bien évidemment, dans le cas contraire, toute pollution sera considérée comme acte délibéré, témoignage de débilité & subira son flot d'insultes usuel (bref, comme d'hab)

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MessagePublié: 30 Juil 2011 22:44 
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Citer:
But de la manip :
Mesurer ce que perçoivent du subwoofer chacune de mes noreilles (celle là de groite puis celle là de kauche.



Nota :
Avant de mesurer quoi que ce soit, il faut toujours se demander ce qu'on cherche, sinon, on va droit dans le mur & on s'expose à lire dans le marc de café.
Protocole de mesure :
- Tous HP coupés, sauf le sub.
- Tous les correcteurs sont debrayés: apü équa, apü filtrage, apü qbass apü rien
- La carte çon externe du PC sert de sortie (générer le signal de référence) et d'entrée (micro)
- le soft : REW5
- mesure par sinus glissant (sweep) pour mieusse s'affranchir du bruit ambiant & être plusse répétitif
- le support de micro est tel que décrit dans mon roadbook: un bout de POM clamé sur les 2 tiges d'appui-tête. Toute la boulonnerie est en inox A4 garanti 100% amagnétique.
- 1ère mesure avé la capsule du micro au même niveau que mon tarin pif nez
- 2nde capsule décalée coté vitre kauche d'une demi-distance internoreille, mesurée au pied à coulisse invar précision 1/200° étalonnage 02/2011
- 3ème mesure capsule décalée coté groit.

Image
Le niveau moyen sur [25Hz; 150Hz] est à 69dB


de 25 à 70Hz :
- Ya tout ké pareil
- avec un 25Hz 10dB en dessous de la moyenne, on vérifie bien que mon sub papier en free air n'est vraiment pas performant en bas. Ce dont je me tamponne grave tenant compte du bruit d'airbus d'origine de l'échappement du véhicule.

de 70 à 100Hz :
- à 80Hz, on est sur un mode (un nœud) de l'habitacle. Ok, c'est incontournable. C'est juste dommage pour moi mais comme c'est du à l'habitacle, béh je ne peux ezactement absolument rien y faire.
- là où ça pue, c'est que l'oreille gauche perçoit un niveau 10dB inférieur qu'à droite.

de 100 à 220Hz :
- le comportement redevient symétrique sauf pour les chipoteurs de pouillème
- On observe la superposition de
  • une grosse bosse (+15dB) large (Q<1)
  • un fin trou (-50dB) trés fin (Q>25)
- La grosse bosse, c'est ce qui fait le charme de l'écoute en voiture: c'est gras & brouillon & gonflé en bas.
- Le fin méga-trou, c'est juste qu'à 160Hz, on est sur un autre nœud, comme par hasard à une fréquence pile poil double du précédent (2*80=160, même à Bordeaux)

Au delà de 220Hz :
- c'est symétrique donc c'est bien

Influence sur le timbre :
- L'accident à 160Hz est relativement fin & situé sous les voix (à des fréquences plus basses que la plus grave des voix humaines) :arrow: on s'en fout.
- L'accident à 80Hz est très .erdique & prouve que cette voiture ne sera jamais cataclysmique en impact. Pas ma voiture, mais les twingo en général & pour des conducteurs de ma taille. Hélas, une série de mesures faites 10cm plus bas & 10cm plus en avant montre le même problème.

Influence sur la scène :
Il ne sera pas possible d'avoir du grave ambiant gras comme j'aime au niveau du rétro gauche.

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MessagePublié: 31 Juil 2011 13:52 
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Citer:
But de la manip :
Comparer, à la limite de l'infra, la distortion du sub et celle des portes


Wanna learn moowre :?:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_%28audio%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_di ... harmonique

Nota que je re-re-repète :
Avant de mesurer quoi que ce soit, il faut toujours se demander ce qu'on cherche, sinon, on va droit dans le mur & on s'expose à lire dans les slips sales.
Protocole de mesure :
- Tous HP coupés, sauf le sub quand il s'agit de mesurer le sub, idem pour les woofs
- Tous les correcteurs sont debrayés: apü équa, apü filtrage, apü qbass apü rien
- La carte çon externe du PC sert toujours en source & en acquisition.
- le même soft que précédemment: REW5 + mesure par sinus glissant (sweep)

La 1ère chose hyper fondamentale à ne pas oublier :
Cette première série de mesure a est effectuée à niveau SPL kré kré faible, genre quand t'écoutes radio trafic moteur à l’arrêt. En gros, le truc dont on se fout. Un peu comme tester une voiture sur le parking du garage. On va appeler ça le mode linéaire. Ça va être pratique pour faire des comparaisons de laboratoire, comme les courbes qu'on trouve dans les PDF des fabricants de HP.
Plus tard, des mesures beaucoup plus représentatives de la vraie vie seront effectuées :
  • à niveau SPL normal (90dB, norme IASCA 2002)
  • voire moteur tournant

La 2nde chose fondamentale à ne jamais-jamais oublier :
Vous avez surement forcément l'habitude commemoi des gros cons de consommateurs lambda de voir sur les étiquettes de vos matériels des rapports signal sur bruit à 100dB, des précisions à 0.001%. Genre si on tente de vous vendre un truc audio & que le vendeur vous avoue 0.1% de disto-pourrissage-erreur, vous allez fuir.
Ok :mrgreen:
Moah, quand j'étais plus petit & moins gros, le monsieur qui m'a formé à la Hifi aux haut-parleurs se me disait que si je passais sous la barre des 10% (dix pour cent) d'écart (c'est la somme de toutes les non-linéarités, distorsions & autres trucs qui font qu'on s'éloigne de la Vraie HiFi), et bien on devenait réellement bon.
:shock:
Pas 0.0000001%, mais bien 10% :lol:

0.00001% dans des semi-conducteurs, des stockages dématérialisés, stro facile.
Dans de l'air compressible, sur des murs, des vitres, des sièges, du plastique de tableau de bord, à travers de grilles :arrow: celui qui vous vend son 0.00001% est :
[*]un ignorant dans le cas sympathique
[*]un escroc s'il le sait & oublie de vous en causer
[*]un Grokonar s'il l'a su, a choisi de l'oublier & ramène sa bouche en vantant les mérites contraires (liste de noms disponibles sur simple demande accompagnée d'une enveloppe timbrée)

A quoi que ça ressemble, de manière générique :

Strop facile. Il suffit de tirer un sinus à fréquence fixe (exemple ici 63Hz) & de mesurer en ATR classique ce qui en sort. Vu qu'on ne tire que à 63Hz, normalement, grâce à notre merveilleux système à $50,000.- VAT free, il ne devrait en sortir que du 63Hz. Pleurez d'abord, puis regardons sur le graphique... Rappelez vous toutefois (et surtout, n'oubliez jamais) que ce qui apparait à la mesure c'est :
  • ce qu'on entend avec ses n'oreilles
  • la réponse acoustique de l'ensemble de la wature. certes ya le HP, mais il y aussi les contreportes, tous les plastiques, le tableau de bord, la carrosserie, bref .... tout :!:

Image

Le pic taggé [1], c'est le fondamental, le 63Hz émis.
le pic taggé [2] c'est la l'harmonique de rang 2, soit 2*63 = 126Hz
le pic taggé [2] c'est la l'harmonique de rang 3, soit 3*63 = 189Hz
comme z'êtes pas tous totalement des débiles, daymayrdez vous la suite :mrgreen:

Le pic à 30Hz, soit à la moitié de la fréquence à laquelle on injecte le signal est, fonction des auteurs, une sous-harmonique ou une sub-harmonique.

Le pic à 90Hz est trés rigolo, ca veut dire qu'il y a un truc qui vibre dans l'habitacle à une fréquence qui n'est pas un multiple de la fréquence exitatoire...

La remontée en aigüe correspond au bruit ambiant, et hier, y'avait du vent. Donc toutes mes mesures sont fausses à 3dB prés. ça tombe bien, ce qui nous intéresse se lit à 10dB prés.

Les images, c'est bien, mais ça ne suffit pas, & de loin.

A chaque shoot de DHT, REW nous offre des petits commentaires :
Citer:
Input RMS 68,8 dB
THD 3,5933 %
THD+N 3,7763 %
2nd harmonic 3,3967%
3rd harmonic 1,1341%
4th harmonic 0,2684%
5th harmonic 0,1172%
6th harmonic 0,0190%
7th harmonic 0,0192%
8th harmonic 0,0243%
9th harmonic 0,0235%

  • Input RMS 68,8 dB :arrow: le niveau SPL. Utile pour comparer 2 HP. Même si dans m'absolu on n'est pas calibré, les mesures sont quand même répétitives.
  • THD 3,5933 % :arrow: le taux global de distorsion harmonique
  • THD+N 3,7763 % :arrow: THD + noise, soit la disto harmonique + le bruit. Le bruit, ici, c'est tout ce qui n'est pas le 63Hz ou ses harmoniques. C'est aussi une forme de distorsion.
  • 2nd harmonic 3,3967% :arrow: indique le niveau de la 2nde harmonique, & pareil pour les suivantes.

Dans l'absolu, ça tout seul, vous ne pourrez rien en faire.

Pour que ça devienne rigolo, il suffit de faire ça :bisou:

Image


Shooter le THD des woofers à la même fréquence.
La différence de tronche entre les représentations, c'est tout simplement que
  • sur le sub, j'ai appliqué un lissage au 1/12 d'octave
  • sur les woofs, la courbe est brute

:idea: et accéder au fichier qui va bien

  • Input RMS 64,2 dB :arrow: je triche je suis 4 dB plus bas
  • THD 2,8694 % :arrow: ya quand même 20% de THD en moins
  • THD+N 3,7593 % :arrow: le bruit passe de 0.2% à 0.9% :arrow: il quadruple :shock:
  • 2nd harmonic 2,7966% :arrow: -17% par rapport au sub
  • 3rd harmonic 0,5688%
    4th harmonic 0,0418%
    5th harmonic 0,2305%
    6th harmonic 0,0418%
    7th harmonic 0,0854%
    8th harmonic 0,1563%
    9th harmonic 0,0272%

Que retiendre de ce premier shoot pédagogique :?:

  • Dans tous les cas, le taux de disto mesuré est monstrueux par rapport aux chiffres standards des électroniques. Ce qui se passe entre le HP & les oreilles est donc bien massivement prépondérant face aux pathétiques mouvements d'électrons.
  • A niveau de laboratoire & en bas grave, des woofs pas vraiment pas de gamme avec un pioutaing de montage ultra rigide comme vous en rencontrerez réellement peu, face à un sub daubesque qui était à la base un mid-bass d'ampli portable pour guitare, monté en free air, ben ça sort grosso merdo la même distortion harmonique.
    Spa 20% qu'on peut considérer comme une différence flagrante.
    Divisé par dix, oui.
    20% non.
  • A part ça, c'est le sub qui fout sa .erde & les woofs coupés au raz des pâquerettes qui sauvent le monde :mrgreen:

Brulez vos idoles :!:

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Dernière édition par N30P le 03 Août 2011 18:56, édité 1 fois.

     
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MessagePublié: 02 Août 2011 21:05 
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Hey :mrgreen:

... s'pas fini :bisou:

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Ça, c'est un shoot à 20Hz.
Dans la vraie vie, m'en fous du 20Hz (arguments déjà développés plus haut).

Citer:
Input RMS 56,2 dB
THD 7,8339 %
THD+N 8,6762 %
2nd harmonic 6,9184%
3rd harmonic 3,6303%


Décryptons, par comparaison, c'qui s'passe.

A 63Hz nous avions :
  • THD 3,5933 % :arrow: on en a déjà causé
  • THD+N 3,7763 % :arrow: 5% de noise relatif (on divise papa par maman)
  • 2nd harmonic 3,3967% :arrow: 95% /THD
  • 3rd harmonic 1,1341% :arrow: 32% /THD

Revenons à 20Hz
  • THD 7,8339 % :arrow: 2.2x plusse qu'à 63Hz
  • THD+N 8,6762 % :arrow: 10% de noise par rapport à la DHT, donc là aussi ça double
  • 2nd harmonic 6,9184% :arrow: 88% /THD
  • 3rd harmonic 3,6303% :arrow: 46% /THD

:idea: donc, à 20Hz & uniquement dans l'exemple cité, chez vous, ché pas :
  • la THD double
  • le bruit double mais ça on s'en fous
  • ya plusse de 3ème harmonique qu'à 63Hz

Or, la disto par harmonique impaire (NDR: 3 est un chiffre notoirement impair) ça s'entend & ça pue :!:

La paire (NDR: disto par harmoniques paires), anne tangue que Lampiste, plusse que y'en a, plusse que c'est doux, donc plus que c'est miam.

... s'toujours pas fini :bisou:

Image


Ça, c'est un shoot à 100Hz, & le 100Hz m'en fous pas

Citer:
Input RMS 69,2 dB
THD 2,2429 % :arrow: c'est redescendu

Anecdotiquement, l'amplitude de la H3 est plusse supérieurement grande que celle de la H2, & ça c'est désespérant mal gênant gerbant

Mais là, spa ça qu'il faut regarder, mais le pic à ... 1.7KHz :gueule:
Il est à -50dB par rapport au fondamental 100Hz, ok, mais il existe alors qu'il n'a rien a faire là.

C'est un le mode propre chiatique de la membrane qui part en cowye.
D'aucun parlent de fréquence propre de fractionnement, d'autres contestent. A ce stade, ché pas, faut core que je fouine.

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Dernière édition par N30P le 03 Août 2011 18:58, édité 1 fois.

     
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